Déclaration de la Confédération Générale des Travailleurs de l’Egypt

La Confédération Générale des Travailleurs de  l’Egypte  et ses organisations syndicales a suivi  avec joie et heureusement les résultats impressionnants de la Révolution du 30 Juin 2013, qui a abouti à la publication de la feuille de route vers l’avenir, qui a été déclaré par le Général Abdel Fattah  Essisi commandant en chef des forces armées et ministre de la Défense et la production militaire au milieu de la joie du peuple égyptien de toutes les sectes et les affiliations Nationales.

La Confédération Générale des Travailleurs de  l’Egypte  exprime sa joie à la victoire de la révolution bénie et félicite sincèrement le peuple d’Egypte, qui ont combattu une longue et ont souffert beaucoup pour gagner le droit à une vie libre et digne. La Confédération remercie les jeunes hommes et les jeunes filles d’Egypte qui ont conduit cette révolution  et qui ont sacrifié et souffert de la persécutions, d’arrestations et de la torture parce qu’ils refusaient d’injustice et révolté sur les pratiques brutales de l’ancien régime.

La Confédération Générale des Travailleurs de  l’Egypte  , qui renferme environ 26 millions de travailleurs dans les différents secteurs de production et de services, annonce autre fois son soutien  à la feuille de route entériné et approuvé par toutes les forces politiques et religieuses.

Les travailleurs de l’Egypte sont le pilier du développement économique et social déclarent qu’ils continueront de travailler pour en vue de la construction et le développement afin que l’économie égyptienne récupérer sa force et pour la stabilité politique, économique et social de l’Egypte.

La Confédération Générale qui a connu une activité intense au cours de l’année écoulée et a fait beaucoup de réalisations, il renouvelle son engagement à poursuivre son rôle  national à servir les travailleurs Egyptiens et la participation positive aux activités syndicales diverses.

La suite est quelques réalisations accomplies par la Confédération Générale:

Premièrement: dans le domaine syndical:

– La Confédération Générale a fait des efforts intensifs pour finaliser les projets de nouvelles lois dans les domaines de la sécurité sociale, l’assurance maladie et les syndicats, la loi du travail et la loi des fonctionnaires de l’Etat. Ces modifications visaient à être présenté au Conseil de l’Etat qui n’avait pas d’efficacité que dans la promulgation de lois qui servent l’ancien régime, ce qui a incité le président de la Fédération Générale des Travailleurs de l’Egypte à offrir sa démission du Conseil de l’Etat .

– Régler tous les différends et les problèmes rencontrés par les travailleurs en négociant avec le gouvernement et les employeurs.

Deuxièmement: dans le domaine des affaires étrangères :

– La Confédération Générale a eu lieu au cours de l’an dernier deux réunions du Conseil Central de la Fédération Internationale des Syndicats des Travailleurs Arabes, qui a pris une décision de transférer les activités du Secrétariat général pour être au Caire.

– La Confédération Générale a demandé d’avoir tenir  la troisième réunion du Forum des Syndicats des Pays du Bassin du Nil pour discuter le problème des eaux du Nil et de renforcer le droit de l’Egypte à maintenir sa part dans les eaux du Nil, qui sont régies par des accords déjà signés avec les pays situés en amont de la fleuve et de chercher à développer une stratégie commune pour investir dans les ressources naturelles dans les domaines de l’agriculture et de l’industrie.

– La Confédération Générale a participé aux travaux de la conférence arabe du travail qui a eu lieu en Algérie au début d’Avril, l’année dernière.

– La Confédération Générale a participé aux travaux de la session No .102 de la conférence internationale de Travail de l’OIT qui s’est tenue à Genève au début de Juin dernier où la délégation des travailleurs d’Egypte a révélé dans son rapport devant la conférence les excès prises par le gouvernement représenté par le ministère du Travail, qui a causé la perte de droits des travailleurs et qui a causé de mettre l’Egypte sur la liste des notes.

La délégation a souligné que l’intervention du gouvernement a imposé des restrictions sur l’organisation syndicale et le gouvernement nous a forcé à reporter l’élection syndicales  et à prolonger la session syndicale plus d’une fois par une décision administrative jusqu’à la délivrance de la Résolution n ° 79 pour l’année 2012 concernant les modification de certaines dispositions de la loi des syndicats ouvriers qui a conduit a déplacer beaucoup de dirigeants syndicaux. En plus de cela, la loi  a donne l’autorité au ministre de la main-d’œuvre de l’intervention à rendre des décisions administratives sur la composition des conseils d’administration des syndicats généraux, ou leurs membres ne étaient pas en accord avec le quorum et le ministre a nominé des membres au conseil d’administrations  malgré ils ne sont pas syndicalistes.

Le gouvernement a également rejeté d’informer La Confédération Générale des Travailleurs de l’Egypte sur le amendement récent du projet mentionné avant la promulgation de la loi pour donner son opinion, en violation des dispositions de la loi des syndicats ouvriers n ° 35 pour l’année 1976 et ses modifications. La Confédération Générale des Travailleurs de  l’Egypte et ses organisations syndicales ont été affecté négativement à cause de la loi et ses amendements qui s’opposaient à nombre de ses dispositions des conventions internationales ratifiées par l’Egypte. La loi impose l’intervention du gouvernement dans les affaires de l’organisation syndicale et consolide la poursuite administrative sur l’ activité syndicale, il n’est pas acceptable en tout cas, d’être incapables d’exercer notre droit légitime à faire les élections des conseils des organisations syndicales qui sont plus de 500 organisations de base et qui forment la Confédération General des Travailleurs de l’Egypte .

La Confédération Générale des Travailleurs de  l’Egypte  a souligné pendant la conférence qu’elle continuera à la pression répétée sur le gouvernement égyptien pour organiser des élections libres et transparentes des organisations syndicales ouvrières.

La Confédération a également annoncé son rejet complet de toutes les formes d’intervention gouvernementale et la tutelle administrative sur toutes les organisations syndicales , la Confédération refuse la domination sur les capacités du mouvement syndical égyptien par une faction , un parti politique ou une tendance religieux .

– Cette année a vu l’adhésion de la Confédération Générale à la Fédération Mondiale des Syndicats FMS en vue de renforcer son rôle au mouvement syndicale internationale, elle a également participé à la conférences de la FMS qui se tenue au siège du Parlement européen à Bruxelles, sur le problème des droits des travailleurs migrants à travers le monde. Il ete décidé d’etablir un bureau regional de la FMS au Caire pour renforcer les relations de la FSM avec la Confédération Générale.

– La Confédération Générale renouvele son engagement envers ses résolutions antérieures de l’assemblée générale de ne pas créer n’importe quel type de relations ou de normalisation avec Israël Workers Union , Histadrut.

la Confédération Générale, qui  prevoit tous les bienfaits de la victoire de cette révolution bénie, elle confirme que les travailleurs de l’Egypte, comme le reste des catégories du peuple egyptien, ont subi beaucoup d’injustice et ont ete privés de tous leurs droits légitimes. la Confédération Générale réitère ses félicitations au grand peuple d’Egypte de la victoire de sa révolution bénie, il appelle à la réalisation de la justice sociale à travers une série de demandes, y compris:

– Le développement de la législation du travail pour suivre les évolutions économiques et sociales,  y compris l’engagement de l’Egypte aux conventions et recommandations arabes et internationales ratifiées par elle , et de répondre aux besoins des trois partis de la production «  gouvernment, travailleurs organisations d’employeurs ».

– La nécessité d’effectuer les élections des organisations syndicales a son délai légal.

– La nécessité d’activer le dialogue social entre les trois parties de la production et de la signature d’un pacte d’honneur entre les organisations d’employeurs et les syndicats, sous l’égide du gouvernement afin de trouver des solutions aux problèmes et aux conflits de travail par le dialogue sérieux et constructif, ce qui préserve l’intérêt des deux parties.

– Respecter les mécanismes organisées par la loi pour réglementer les relations entre les travailleurs et les propriétaires d’entreprises et de gestion.

– Atteindre un salaire minimum en ligne avec le coût de la vie ,ce qui n’a pas été atteint a cause de pas souci de l’ancien régime pour atteindre la justice sociale et de se concentrer uniquement sur les intérêts des utilisateurs de celui-ci.

– Atteindre un équilibre entre les salaires et les prix par soutenir le rôle des associations de consommateurs et les sociétés coopératives.

– Assurer une vie décente pour les retraités qui ont extermine leur vie au service de la nation.

– Ouverture des portes pour les jeunes dans des projets publiques de travaux et dans les petites et moyennes entreprises.

– Ouvrir les perspectives de croissance dans l’industrie, le tourisme et l’agriculture par le soutien aux investisseurs, et de subvenir aux besoins de la production, l’ouverture des marchés étrangers, et d’arrêter le dumping des marchés égyptiens de articles étrangers en particulier dans le domaine du textile et des vêtements … et la recherche de solution alternatives d’énergie à la crise du carburant.

– Fournir une protection pour la main-d’œuvre égyptienne à l’étranger.

– Se cramponner a la portion de 50% attribués aux ouvriers et aux paysans dans les assemblées parlementaires.

– Contribuer à redémarrer les usines et les entreprises en panne soit en raison d’un manque de liquidités financiers ou des instruments de la production et des matières premières.

– Reconsidérer quelques ajustements qui sont faits avec des propriétaires d’entreprises, qui visent à atteindre les intérêts des utilisateurs de l’ancien régime.

– Participation de la Confédération Générale a la discussion de toutes les lois qui concernent les travailleurs tels que la loi du travail , la loi de l’assurance sociale , la loi de l’assurance sanitaire , la loi des fonctionnaires de l’Etat , la loi des organisations syndicales et la loi de liberte d’association .Nous demandons de prendre les mesures nécessaires pour accélérer la promulgation de ces lois.

La Confédération Générale des Travailleurs de l’Egypte réitère ses félicitations au grand peuple de l’Egypte de la victoire de sa béni révolution, elle confirme que les travailleurs égyptiens fidèles au sol de ce pays continueront soldats fidèles à réaliser le processus du développement économique et social complète au cours de la phase suivante.

Guebaly el Maragui

 President

سعيد رشوان

     Traduit par Said Rachwan