Traduction : Ahmed Elsafty
Mr Gobran assure sur l’utilisation équitable des eaux des fleuves transnationaux et le respect des accords internationaux،
Mr, Mohamed Gibran, chef de la Fédération générale des syndicats égyptiens, a salué, au début de son allocution devant la 43e session de la Conférence de l’Organisation de l’unité syndicale africaine, tenue au Caire, le généreux auspices du président Abdel Fattah El- Sisi pour le travail de cette conférence.
Le président a souhaité la bienvenue aux participants dans leur deuxième pays, l’Égypte, et son souci de maximiser le rôle égyptien en Afrique en jouant un rôle plus efficace et en soutenant la coopération entre l’Égypte et les frères africains dans tous les domaines, à travers la signature de nombreux accords bilatéraux entre l’Égypte et les pays africains dans le but de soutenir la coopération économique.
Le chef de la Fédération générale des syndicats égyptiens a déclaré, en mon nom propre et au nom de mes collègues membres du conseil d’administration de la Fédération générale des syndicats égyptiens et de la classe ouvrière égyptienne.
J’ai le plaisir de vous adresser mes salutations les plus cordiales, et de vous exprimer notre grand bonheur de vous accueillir en terre de Kenana, terre de civilisation régionale et internationale, dans le cadre de l’intérêt permanent pour les questions sociales de la période africaine, et dans le cadre du souci de soutenir le travail conjoint avec l’Organisation de l’Unité Syndicale Africaine en tant que l’un de ses fondateurs et soutiens permanents afin qu’elle remplisse pleinement son rôle.
Le président de la Fédération générale des syndicats égyptiens a salué les efforts déployés par l’organisation, sous la direction de Francis Otoli, chef de l’organisation, et Arzki Mazhoud, le secrétaire général, qui reçoit un grand effort avec son équipe de travail pour nous aider à préparer les travaux de notre conférence d’aujourd’hui.
Il a souhaité à tous plein succès dans la prise en charge de la responsabilité qui vous a été confiée de servir vos travailleurs et de défendre leurs intérêts et droits légitimes.
Gobran a déclaré que le sujet de notre conférence d’aujourd’hui sur la réalisation de la protection sociale pour un développement durable et global en Afrique arrive à un moment important où le monde est témoin de multiples effets négatifs résultant de la propagation de l’épidémie de Corona, qui a exacerbé les inégalités entre les pays, et a eu de graves effets négatifs représentés dans la perte de revenus dans les cas Plusieurs millions de familles dans le monde ne sont plus en mesure de maintenir le niveau de consommation de base en raison de la perte de revenus, car la crise a gravement affecté les taux de pauvreté et d’inégalité dans le monde.
Il a révélé que le taux de pauvreté mondial avait augmenté pour la première fois depuis des décennies et que les taux de chômage avaient augmenté de manière significative dans tous les pays, en particulier du fait de l’emploi irrégulier, et que l’incidence de la perte de revenus chez les jeunes, les femmes, les travailleurs indépendants et les travailleurs saisonniers avait augmenté. en raison de la fermeture générale et des mesures de distanciation sociale.
Le chef du Syndicat des travailleurs égyptiens a souligné la nécessité d’élaborer des plans viables et des programmes de protection sociale efficaces afin d’affronter et de surmonter ces effets, en renforçant les plans de sécurité sociale, l’assistance sociale et la législation du travail.
Gibran a salué les progrès réalisés par mon pays sous la direction du président Abdel Fattah El-Sisi, alors que près de 2 000 milliards de livres égyptiennes ont été allouées pour être dépensées sur huit ans pour mettre en œuvre un certain nombre de programmes et de plans visant à fournir une protection sociale aux personnes à faible revenu et les familles nécessiteuses, comme le programme « Solidarité et Dignité », le programme « Vie décente », ainsi que la subvention des produits alimentaires, des logements sociaux, l’augmentation des pensions et l’augmentation du salaire minimum..
En conclusion de son discours, Gibran a souligné le droit des peuples à l’autodétermination et à la non-ingérence dans les affaires des États, ainsi que les droits des peuples africains à bénéficier de leurs ressources naturelles, à l’utilisation équitable des eaux des fleuves transnationaux, à l’adhésion aux conventions internationales et à la coopération pour s’assurer qu’aucun dommage ne se produirait pour tous les pays bénéficiaires lors de la construction d’un barrage..
Il a également exprimé sa solidarité avec les travailleurs et le peuple de Palestine et leur droit d’établir leur État palestinien aux frontières de 1967, avec Al-Qods Al-Sharif comme capitale, conformément à la Charte des Nations Unies..
Le chef de la Fédération générale des syndicats égyptiens a appelé la communauté internationale à mettre fin à la guerre russo-ukrainienne, qui a exacerbé la situation de l’économie mondiale et affecté négativement des centaines de millions de familles dans le monde, et a exprimé sa solidarité avec le Syndicat des travailleurs du Soudan.